Présentation
La conférence sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle (APIA) est un lieu d’échanges entre les chercheurs académiques et les entreprises (industriels, entreprises de services, startups, .…) pour partager leurs expériences de mise en œuvre de méthodes relevant du domaine de l’Intelligence Artificielle sur des cas concrets.
Ce rendez-vous annuel a pour objectif de présenter les approches mises en œuvre afin d’élargir le potentiel applicatif des modèles et outils d’intelligence artificielle en contexte opérationnel. Il vise également à favoriser les échanges autour des verrous rencontrés lors de l’expérimentation de cas d’usage concrets, qui doivent encore être levés pour accélérer la démocratisation de l’IA, ainsi qu’à partager les besoins naissants exprimés par les entreprises.
Cette 12ème édition d’APIA est placée sous le thème de l’IA Agentique. Nous recherchons des contributions pour illustrer des applications concrètes de l’IA et partager des travaux dont l’objet d’étude concerne des problèmes opérationnels ou des données réelles, et nous sommes particulièrement intéressés par les propositions qui mettront en avant les sujets suivants, en lien avec l’IA Agentique :
- Orchestration de systèmes complexes, collaboratifs
- Recherche de résultat optimum
- Délégation de raisonnement
- Traitement du langage multimodal, nouvelles applications
Toutes les applications, qu’elles soient industrielles, sociétales, économiques, politiques, environnementales, patrimoniales, culturelles, ou autres, sont les bienvenues ainsi que tous les domaines de l’IA. L’accent devra être mis sur la description de la solution proposée et la justification de son adéquation aux objectifs applicatifs visés. Nous apprécierons que les articles incluent une évaluation des coûts de l’usage de l’IA.
Présidents du comité de programme
Nathalie Abadie est chercheuse au LASTIG. Ses recherches portent sur l’extraction, la représentation et l’utilisation de connaissances pour la mise en correspondance automatique de ressources hétérogènes avec des référentiels de données géographiques ou géohistoriques.
Texte decrivant l’intervenant ici
Pour tout renseignement sur APIA 2026: apia2026@easychair.org